Accéder au contenu principal

Les variantes


On appelle variante un jeu apparenté au jeu d'échecs traditionnel ou voisin.

Par contre, la variante n'a strictement aucun rapport avec la variante quand elle est dite d'ouverture; cette dernière ne concerne que la première phase de la partie d'échecs.

La nature des différences

Les différences de la variante portent sur la règle du jeu, l'échiquier, les pièces, l'activité des pièces et  leur position de départ sur l'échiquier.

Entrent dans ces catégories les "échecs circulaires" qui se jouent sur un échiquier en forme d'anneau de quatre cases de large, les "échecs hexagonaux" qui se jouent comme son nom l'indique sur un échiquier de forme hexagonale, les "échecs aléatoires Fischer" imaginés par le champion américain Bobby Fischer dans lesquels la position initiale des figures est variable etc.

On peut également citer les "échecs marseillais" dans lesquels les joueurs jouent deux coups par trait, le "blitz à quatre" qui se joue à quatre joueurs - par équipes de deux - sur deux échiquiers avec des couleurs inversées, les "échecs d'Alice" qui sont inspirées de l'ouvrage paru en 1871 "à travers le miroir" de Lewis Carroll. 

Les variantes historiques

Il s'agit de jeux anciens qui ont été totalement abandonnés comme le chaturanga originaire de L'Inde et le shatranj du monde arabe.

Les variantes régionales

Il s'agit de jeux anciens très populaires de nos jours dans leurs pays respectifs. Vous trouverez ci-après quelques exemples. 

En Chine on joue au "xiangqi" jeu connu aussi sous le nom d'"échecs chinois", au Japon on joue au "shogi", en Mongolie on joue au "shatar" etc.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog