Accéder au contenu principal

Le tableau de mat


On appelle tableau de mat un diagramme représentant une situation simplifiée d'échecs et mat. Seules figurent dans le diagramme les pièces qui participent au mat.

Il est important de se familiariser avec les tableaux de mats de manière progressive et de parvenir à les mémoriser.

Il s'agit de parvenir à terme à être capable de s'inspirer de ces tableaux de mats en attaque, c'est à dire pour mater.

Il s'agit aussi, dans le même temps, d'apprendre à utiliser ce type d'éléments pour défendre son roi des attaques concoctées par ses adversaires.

L'art de mater

Le joueur débutant rencontre très souvent des difficultés pour mater alors qu'il a tous les éléments à sa disposition pour mater rapidement.

Dès lors qu'il est familiarisé avec les tableaux de mat et les réseaux de mat, c'est beaucoup plus aisé. Voir ci-dessous.

Quelques tableaux de mats usuels

. le baiser de la mort

. le mat en escalier

. le mat du couloir

. le mat du mur

. le mat des Arabes

. le mat d'Anastasie

. le mat du guéridon

. le mat de Morphy

. le mat de Pillsbury

Le réseau de mat

Avec un peu d'entraînement, on parvient à tisser des réseaux de mats, c'est à dire à jouer des suites de coups qui immanquablement conduisent au mat.

Il s'agit d'apprendre à mémoriser les coups si possible sans se servir d'un échiquier et sans déplacer les pièces sur celui-ci (conformément à la règle du jeu qui n'autorise pas de toucher les pièces présentes sur l'échiquier).

Les problèmes d'échecs

Bien entendu, les problèmes de mats en un ou plusieurs coups constituent aussi un bon entraînement pour les joueurs qui veulent devenir plus performants en finale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog