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les pièces et leur activité


Le joueur débutant doit se familiariser avec les pièces du jeu, apprendre à les reconnaître et apprendre la manière dont elles se déplacent sur l'échiquier.

La reconnaissance des pièces

On reconnait le roi à la petite croix qu'il porte sur la tête, on reconnait la dame à sa couronne et la tour représente une tour de château fort.

Le fou a la tête fendue et le cavalier représente une tête de cheval. Le pion quant à lui n'a pas de signe distinctif.

Le trait

Les joueurs jouent chacun leur tour et ne peuvent pas passer leur tour.

Le premier coup de la partie est un coup des Blancs. Cette règle donne un léger avantage aux Blancs dès lors qu'ils peuvent orienter la partie.

On dit du joueur dont c'est le tour de jouer qu'il a le trait ou bien qu'il est au trait

La marche des pièces

Les pièces se déplacent de case en case en ligne droite verticalement, horizontalement ou en diagonale.

Le cavalier est un cas un peu particulier car il se déplace en formant un L et a la possibilité de sauter par dessus les autres pièces du jeu. Le cavalier est la seule pièce capable de sauter par dessus les autres pièces présentes sur l'échiquier.

La dame se déplace dans toutes les directions d'une case ou de plusieurs.

Le roi se déplace dans toutes les directions comme la dame mais d'une seule case à la fois.

La tour se déplace d'une case ou de plusieurs verticalement ou horizontalement.

Le fou se déplace d'une case ou de plusieurs sur les diagonales.

Le cavalier se déplace en formant un L; c'est à dire de 2 cases verticalement ou horizontalement plus une case sur la droite ou la gauche.

Le pion se déplace vers l'avant et ne peut pas reculer.



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