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Les coups spéciaux


Aux échecs, il n'existe que 3 coups spéciaux: le roque, la prise en passant et la promotion.

Le roque

Le roque est un coup spécial de début de partie qui concerne le roi et les tours. Ce coup permet de positionner le roi sur une aile derrière un bouclier de pions et de centraliser une tour.

Le roque avec la tour la plus proche est appelé petit roque. Le roque avec la tour la plus éloignée est appelé grand roque.

Le roi se déplace de 2 cases en direction de la tour concernée et la tour passe de l'autre côté du roi.

Pour pouvoir roquer plusieurs conditions doivent être remplies: 1) le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé, 2) l'espace entre le roi et la tour doit être vide, 3) le roi ne doit pas être en échec, passer par une case où il serait en échec et arriver sur une case où il serait en échec.

Bien entendu, le roque est également possible si on a le trait, c'est à dire si c'est à son tour de jouer.

La prise en passant

La prise en passant concerne le pion qui quitte sa case initiale et avance de 2 cases. Il peut être pris par un pion adverse positionné sur une colonne voisine au bon niveau.

Cette prise est facultative.

La promotion

La promotion concerne le pion qui parvient à atteindre la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ.

Le joueur remplace le pion par la figure de son choix roi excepté.

Généralement les joueurs optent pour la dame qui est la pièce la plus puissante du jeu.

Un joueur peut par conséquent disposer de plusieurs dame en fin de partie ou bien de plusieurs fous de cases blanches ou de cases noires.

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