Accéder au contenu principal

le jeu d'échecs


Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie combinatoire abstrait dont les origines sont très anciennes et pour partie méconnues. 

Le jeu dans sa version actuelle serait apparenté à plusieurs jeux très anciens dont la chaturanga indien, le chatrang perse, le shögi japonais, le xiangqi chinois etc.

Echiquier

Le jeu se joue sur un plateau de forme carrée de 64 cases alternativement de couleur claire et de couleur foncée appelé échiquier.

Les cases claires sont appelées cases blanches; les cases foncées sont appelées cases noires.

Le bicolorisme des cases apporte un confort de jeu mais n'a pas d'incidence sur le déroulement du jeu.

Pièces du jeu

En début de partie chacun des 2 camps dispose de 16 pièces (soit 8 figures et 8 pions).

Détail des figures: 1 dame, 1 roi, 2 tours, 2 fous et 2 cavaliers.

Les pièces de couleur claire sont appelées pièces blanches (ou les Blancs); les pièces de couleur foncée sont appelées pièces noires (ou les Noirs).

Matériel complémentaire

En complément de l'échiquier et des 32 pièces, on peut utiliser une pendule à double horloge pour décompter le temps consommé par les joueurs et des feuilles de match sur lesquelles on enregistre, coup après coup les mouvements des pièces. 

Dans le cadre de certaines parties officielles, pendule et feuilles de match sont obligatoires.

But du jeu

L'objectif est de capturer le roi du camp adverse. Lorsque le roi est attaqué et que son camp ne peut pas le soustraire de l'attaque au coup suivant, on dit qu'il est échec et mat ou bien mat. Dans ce cas son camp perd la partie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog