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L'attaque, la défense, la prise et l'échange

Les joueurs doivent chercher à attaquer les pièces adverses et dans le même temps protéger leurs propres pièces. 

Il s'agit, en règle générale, de chercher à prendre des pièces à l'adversaire et de ne pas laisser l'adversaire prendre les siennes.

L'attaque

Un pièce exerce un contrôle des cases qui est fonction de sa marche, c'est à dire fonction de la manière dont elle se déplace sur l'échiquier.

Lorsqu'une pièce rencontre une pièce adverse sur une de ses lignes de marche, la pièce adverse subit une attaque.

La défense

Lorsqu'une pièce rencontre une pièce du même camp sur une de ses lignes de marche, la pièce du même camp bénéficie d'une défense.

La prise

Le joueur au trait peut prendre une pièce adverse qui se trouve positionnée sur une de ses lignes de marche.

L'échange

Il y a échange lorsque la pièce qui prend est prise à son tour au coup suivant. C'est le cas quand la pièce prise est une pièce défendue.

En principe, l'échange est intéressant pour celui qui le déclenche lorsque la pièce prise a plus de valeur que la pièce donnée en échange.

Si par exemple je prends une tour (valeur 5 points) en échange d'un fou ou d'un cavalier (valeur 3points), je réalise un avantage de 2 points.

La valeur des pièces

Les pièces ont une valeur moyenne qui s'exprime en points sur une échelle qui va de 1 à 9.

La dame vaut 9 points, la tour 5 points, le fou 3 points, le cavalier également 3 points et le pion 1 point.

Généralement on n'attribue pas de valeur moyenne au roi étant donné qu'il ne participe pas à l'action en début de partie.

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