Accéder au contenu principal

la stratégie et la tactique


La stratégie est la tactique sont des notions différentes et assez souvent confondues par les joueurs peu expérimentés.

La stratégie

La stratégie est un plan, c'est à dire une action qui intervient dans la durée et qui concerne tout ou partie de l'échiquier.

Bien entendu, dans un second temps, le plan doit être modifié ou carrément être abandonné si l'évolution du jeu l'impose. 

Le très talentueux joueur d'échecs britannique d'origine juive polonaise Harry Golombek en donne une définition qui ne manque pas d'intérêt:

« La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »

La tactique

Le tactique est en rapport avec des coups ponctuels opportunistes qui permettent de réaliser un avantage qui est souvent matériel. 

Parmi les coups tactiques les plus courants, on peut citer la fourchette, l'enfilade, le clouage, l'élimination du défenseur, la surcharge.

Les joueurs doivent se familiariser avec les coups tactiques afin d'être capables de les employer en attaque et en défense.

liens:

article sur la fourchette

article sur l'enfilade

article sur le clouage

article sur l'élimination du défenseur

article sur la surcharge

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog