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Jouer à la pendule


La pendule d'échecs est une pendule particulière à double horloge qui a été imaginée au 19ème siècle et améliorée depuis.

Affecter le même temps aux joueurs était une mesure d'équité qui se justifiait pleinement, notamment dans le cadre des parties officielles.

Le fonctionnement

La durée de la partie est fixée avant le début de la partie et ne peut pas être modifiée par la suite.

Les Blancs jouent toujours le premier coup de la partie ce qui leur donne un léger avantage. Ensuite les joueurs jouent un coup chacun leur tour.

Ils n'ont pas la possibilité de passer leur tour ce qui dans certaines situations de jeu est pénalisant.

Après avoir joué son coup, le joueur doit appuyer sur le bouton qui arrête son horloge et qui enclenche simultanément l'horloge de son adversaire.

Evitez d'oublier d'appuyer car dans ce cas l'adversaire pourra jouer sur votre temps et non le sien. En principe, il vous demandera d'appuyer sur votre horloge.

Le zeitnot

Un joueur est en zeitnot lorsqu'il manque de temps pour finir la partie.

Le manque de temps peut conduire à commettre des erreurs ou des gaffes fatales.

C'est pourquoi il importe de gérer le temps dont on dispose tout au long de la partie.

Ce temps de réflexion est variable car il doit prendre en compte la complexité de la configuration de jeu.  

Tomber à la pendule

Un joueur qui a consommé tout le temps dont il disposait perd la partie.

On dit dans ces conditions qu'il est tombé à la pendule ou bien qu'il est tombé au temps.

Par contre, il y a égalité si l'adversaire n'a pas suffisamment de matériel pour mater.

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